15° GCC ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

15° GCC ?

Message  Bruno BARRIER le Jeu 6 Mai - 9:00

Posté par Thierry Guyon :

Bonjour à tous
Bonjour Bruno

En allant faire des photos pour un membre d'un forum Ami, j'ai pris ces photos

Question sur la plaque et sur la fiche c'est indiqué 15e Groupe Cycliste scratch il n'y avait pas que 10 Groupes ? Tu peux m'en dire plus ?

En lisant le live de Yvick ( :bon: ) il parle des Compagnies Cyclistes, on la pas exposé ici ... :pense: :

Merci Amicalement
Thierry

Réponse de Bruno :

Bonjour à tous,
Bonjour Thierry,

Lorsque nous avons mises au point les fiches des cyclistes avec Yvick pour le tome 2, nous avons parlé des 6 compagnies cyclistes de réserve. Les documents sont déjà rares pour les GCC, tu imagines donc la galère pour trouver sur les compagnies de réserve. Si elles ne figurent pas sur le site c’était tout simplement dans l’attente de la parution du tome chasseurs.

C’est sûr en voyant cela nous sommes amenés à nous poser des questions. Je suis, pour ma part, souvent confronté à ce genre de problème lors de mes recherches .
Une fois que l’on a trouvé le pourquoi, la solution semble simple (quoi que).
Revenons donc au problème du N° de groupe. Je te confirme, il n’a existé que 10 GCC. Mais alors ? Et bien je te cite un exemple lorsque j’ai retrouvé, il y a quelques mois la sépulture du CNE Ribaillier du 5e GCC, le groupe n’était pas noté sur sa croix. Sur celle d’un de ses chasseurs tombés avec lui on pouvait lire 29e Groupe cycliste. Les autorités militaires de l’époque méconnaissaient les GCC et lors d’un décès on relevait le N° sur la tenue. Le 5e GCC porte le N° du 29 BCP dont il est issu. Voilà le pourquoi du comment. Il faut donc toujours avoir en tête le N° de l’unité qui a donné naissance au GCC.

Pour le chasseur Boname il s’agit sans doute d’un chasseur cycliste du 8e GCC qui portait le N° du 15e BCP.

Dès que le temps me le permet je te fais les fiches des compagnies cyclistes de réserve. Ne sois pas déçu elles restent maigres, hélas.

Amicalement,

Bruno

Réponse de Thierry Guyon :
Bonjour Bruno

Je te remercie pour ces informations, et je comprend parfaitement le pourquoi du comment concernant les Compagnies Cyclistes.

Il est vrai que je n'ai pas l'habitude avec les GCC, car il est vrai qu'il faut avoir 2 N° en tête, il ne nous on pas facilité les choses.
Comme si y aurai pas pu choisir les 10 premier Bataillons de Chasseurs

C'est bien de faire ces petites fiches sur les Compagnies Cyclistes on ne sais jamais qlq'un pourrait avoir qlq chose....

Merci

Amicalement
Thierry

Réponse de Bruno :

Bonsoir à tous,

Et oui Thierry, pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué.

Amicalement,

Bruno
Bruno BARRIER
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://gcc14-18.forum-gratuiti.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut