Et une pliante de plus...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et une pliante de plus...

Message  Jean-Marc LEFEVRE le Lun 26 Mai - 14:49

Bonjour à tous,
De retour sur ce forum après quelques mois d'absence pour cause de problèmes de santé et autres...
Je voudrai vous signaler un nouveau propriétaire Heureux de posséder sa pliante Gérard ! Very Happy  
Question posée par le Collectionneur: Question 
Sait-on à quoi correspondent les N° et lettres notés sur le cadre de la pliante ? Rolling Eyes 
Ci-dessous ce Vélo magnifique...
Bien cordialement,
JM
Jean-Marc LEFEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et une pliante de plus...

Message  Bruno BARRIER le Lun 26 Mai - 15:49

Bonjour Jean-Marc,

En espérant que tout aille mieux,
Bravo à l’heureux collectionneur, ne serait-ce pas celle mise en vente sur eb.. avec les garde-boues en bois ?
Concernant les marquages voici ce qui était dit jusqu’à présent :
http://gcc14-18.forum-gratuiti.net/t175-n-des-machines

Un mélange de lettres et de chiffres peut être que Christophe a déjà rencontré ceci.

Amicalement,
Bruno (jaloux)
Bruno BARRIER
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://gcc14-18.forum-gratuiti.net

Message  clagrange le Lun 26 Mai - 18:54

Bonjour,

Bon retour et bon rétablissement  cheers 

Question posée par le Collectionneur: Question
Sait-on à quoi correspondent les N° et lettres notés sur le cadre de la pliante ?

Hypothèse pour les chiffres : ces numéros figureraient sur des bicyclettes d'usage militaire. Le plus petit numéro connu à ce jour 30 (collectionneur privé), le plus gros connu 45499. Fréquents sur des modèles 1914.
Pour les lettres : première fois qu'elles sont signalées.

Ce modèle comporterait également des lettres sur la colonne de direction. Le numéro figurant sur celle-ci serait différent de ceux portés par les manchons et la partie arrière à hauteur de l'axe de roue (renseignements communiqués par le vendeur). Cette différence indiquerait une probable reconstruction à partir de deux modèles (au moins).
Si le collectionneur peut vous communiquer des photos de ces numéros, ils seraient les bienvenus.

Beau travail de restauration auquel il semble manquer le frein arrière chasse-clou. Pourriez-vous demander au collectionneur si la roue arrière est à roue libre ou à pignon fixe, ainsi que le nombre de dents de celui-ci ? LE frein avant est-il fonctionnel ?
Les garde-boue en bois ne sont pas courant et d'un bel effet.

Bravo à l’heureux collectionneur, ne serait-ce pas celle mise en vente sur eb.. avec les garde-boues en bois ?
Elle y ressemble beaucoup, avec mise à prix de 6500 eur  affraid 

Cordialement,
Christophe
clagrange

Voir le profil de l'utilisateur http://5gc29bcp.canalblog.com/

Message  Jean-Marc LEFEVRE le Lun 26 Mai - 23:00

Bonsoir,
L'heureux propriétaire  Very Happy peut répondre à vos questions sans PB.
Effectivement, on trouve deux N° différents sur cette pliante. mais en aucun cas il peut s'agir d'une restauration faite avec 2 pliantes.
Le premier N° est situé à gauche sur le tube de direction
Le second N° est situé à droite, juste derrière le premier, mais sur le même tube !
d'ou mon affirmation.
Les 2 autres N°, sont situés:
un sur la patte roue AR/gauche
l'autre est sur la douille de verrouillage du système de pliage (tube supérieur).
3 N° sont identiques (tube direction à droite, patte, douille)
Le N° à gauche du tube de direction est précédé de 3 lettres RLS (que peuvent-elles dire ?)
Cette numérotation m'intrigue beaucoup, j'aimerai vraiment savoir à quoi cela correspond.
J’émets une hypothèse:
Le Numéro seul, est celui attribué par l'armée
les 3 mêmes N° sont ceux du fabricant, Peugeot ici.
Qu'en pensez-vous ?

Il manque en effet le frein "chasse clou", Sad  je pense qu'il existait à l'origine (perçage existant) mais un des propriétaires a fait monter des gardes boues en bois, certes jolies, costauds, et très bien fait, mais qui ne devaient pas exister en temps de guerre   Mad 
la fixation du garde boue AR passe par ce perçage.

La roue AR est équipée d'une roue libre
Le pignon possède 10 dents
le plateau 22 dents
la chaîne est à double rouleaux (encore appelé "pédalier à dents sautées"

Le frein AV fonctionne à merveille (frein à tampon, mécanisme dans le tube de direction).

Ce vélo, à l'évidence a été repeint à une certaine époque, l'émail est d'excellente facture, très peu d'éclats (on croirait qu'il sort du marchand...) ou bien il n'a jamais été utilisé par un chasseur ?
Par contre, tout est peint en noir (cadre, cintre, frein, jantes, pédalier, pédales...)
est-ce conforme à l'origine ?

Pouvez-vous dater cette pliante ? (d'après le tableau dressé par Christophe il s'agirait d'un modèle 1914 ?)
Les roues à cette époque étaient à bandage plein ou à pneumatiques + chambre à air ?
Quelles tailles de roues ? (ce Vélo est équipé de roues en 650)

Voilà pour aujourd'hui, j'aurai bien l'occasion de vous en reparler, et reste à votre disposition pour d'autres précisions.

Bien Amicalement,
JM
Jean-Marc LEFEVRE

Message  clagrange le Mar 27 Mai - 19:33

Bonsoir,

Ce vélo, à l'évidence a été repeint à une certaine époque, [...]

Cela semble le cas apparemment : bien brillant, aspect neuf

Par contre, tout est peint en noir (cadre, cintre, frein, jantes, pédalier, pédales...) est-ce conforme à l'origine ?

Sur les cartes postales d'époque, il me semble que l'on distingue des parties chromées (guidon, plateau, manivelles, pédales....) . Les modèles que j'ai pu voir présentaient également leurs chromes ou plutôt des parties nickelées d'après certains collectionneurs.
Après, les fantaisies de restauration des collectionneurs pour personnaliser le modèle n'ont pas de limites.

Pouvez-vous dater cette pliante ? (d'après le tableau dressé par Christophe il s'agirait d'un modèle 1914 ?)
Dater de façon certaine, je n'en ai pas la prétention ! Un modèle sur une base 1914 semblerait possible, quelques éléments (selle, garde-boue splendides par ailleurs) sembleraient postérieurs et provenir d'autres modèles de vélos ou fabriqués. La position du frein arrière, la tige de selle unique, le pontet à l'avant, le plateau percé pour l'alléger sont quelques indices qui font penser à un modèle 14 ou postérieur.

[quote]Les roues à cette époque étaient à bandage plein ou à pneumatiques + chambre à air ?
Quelles tailles de roues ? (ce Vélo est équipé de roues en 650)[quote]

Certains collectionneurs ont monté des jentes en chapeau de gendarme d'autres en W. Je connais un modèle à pneu plein et plusieurs autres à chambres.
Le catalogue 1914 indique des roues de 600, pneus Michelin à talon, pédalier 23 - pignon 9.

Votre modèle (si j'ai bien compris) semblerait avoir été restauré pour être plutôt utilisé qu'exposé : la présence de la roue libre, la suppression du frein arrière me font émettre cette hypothèse.

Cordialement,
Christophe
clagrange

Message  Jean-Marc LEFEVRE le Mar 27 Mai - 22:02

Bonsoir,
Merci Christophe pour ces précisions.
La peinture n'est pas brillante mais noir mat.
Ce qui m'étonne c'est que les militaires auraient eu des vélos avec des guidons nickelés, cela brille au soleil, mais il est vrai que sur beaucoup de document cela semble le cas.
Qu'appelez-vous le "pontet" ?
Je n'ai jamais entendu parler de jantes en W(?) par contre forme chapeau de gendarme, oui, et c'est le cas ici.
C'est vrai qu'on lit souvent que le pignon avait 9 dents et 23 dents pour le plateau mais est-ce la règle générale ? non dans mon cas.
La roue libre n'était pas utilisée ? les pliantes étaient toutes à pignon fixe ?
Pour revenir aux gardes boues, ils ont à l'évidence été construit spécifiquement pour cette pliante, le passage du frein AV et surtout le passage semi encastré du tube de selle (celui incliné) en est la preuve, c'est d'ailleurs du bon boulot !
Je pense aussi que votre hypothèse concernant un usage cycliste privé plutôt qu'exposé en musée ou autre semble vrai, mais bon je n'ai pas d'autre indication.
Bien amicalement,
JM
Jean-Marc LEFEVRE

Message  clagrange le Mer 28 Mai - 19:25

Bonsoir,

Qu'appelez-vous le "pontet" ?

La pièce en métal sous le "cadre" à l'avant qui sert à accrocher les bretelles (par analogie je suppose avec le pontet d'une arme à feu qui protège la queue de détente).

23 dents pour le plateau + pignon à 9 dents sont mentionnés dans les catalogues jusqu'en 1914.

La roue libre n'était pas utilisée ? les pliantes étaient toutes à pignon fixe ?

Sur les rares extraits filmés présentant des cyclistes on remarque que les pédales tournent lorsque le chasseur tient la bicyclette à et avance à pied avec à ses côtés.
Difficile de dire si elles étaient toutes à pignon fixe. Mais le catalogue 1914 le laisse penser :

[...] ce type de machine ne peut recevoir aucun modèle de moyeu à roue libre et frein. [...]

Bonne soirée
Christophe
clagrange

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut