Présentation et recherche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  PINOT Liliane le Ven 16 Mai - 10:03

Bonjour, merci de m'accueillir dans votre groupe et de me permettre ainsi d'enrichir mes connaissances. Le cheminement de la recherche de mes ancêtres m'a amenée jusqu'à votre site. Je suis originaire de l'est de la France et travaille sur la famille LANGKUSTCH. Plusieurs hommes de cette famille ont participé à la 1ère guerre mondiale en Meurthe et Moselle et dans la Meuse. Dans le livre Historique du 2ème Groupe Cycliste que l'on peut lire en intégralité sur le site Gallica et qui retrace de façon détaillée l'action des hommes de ce groupe, un LANGKUSTCH figure dans la liste des blessés au Bois des Haies en 1915, mais son prénom n'est pas mentionné. Sauriez-vous me dire où je pourrais trouver l'identité complète des hommes appartenant à cette troupe? Totalement néophyte, la lecture de ce livre m'a fait découvrir le rôle de ces combattants cyclistes. Grâce à toutes vos contributions, c'est une nouvelle page d'histoire et de l'histoire de ma famille qui s'ouvre à moi. Je vous en remercie. Liliane Pinot

PINOT Liliane

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation et recherche

Message  Bruno BARRIER le Ven 16 Mai - 11:50

Bonjour,

Je vous souhaite la bienvenue.
A ma connaissance il n’y a pas de liste nominative des hommes du groupe, de plus suite aux pertes (tués, blessés, disparus, changements d’affectation) le nombre de 400 hommes initialement au groupe peut représenter plus du double de cyclistes passés au 2e groupe.
Dans la rubrique « les hommes ces anonymes » du forum nous nous évertuons à les retrouver.

J’ai regardé dans les courriers d’anciens  du 2e, reçus par mon grand-père, si un LANGKUTSCH apparaissait mais sans succès. Avez-vous d’autres détails sur ce chasseur cycliste ?

Par contre, CHOCOL, qui fut la mémoire du groupe et le rédacteur des courriers suite aux réunions/banquets des anciens, donne quelques détails sur le BOIS des HAIES, je cite :

« Le 3 mars, nous repassons à Lunéville, Baccarat, Ste Pôle et c’est la bagarre du 3 au 7 dans la neige du bois des Haies vers Montreux. Au Xon nous avions eu 9 tués et plus de 40 blessés. Au bois des Haies 3 tués et 24 blessés (ou pieds gelés !). Très mauvais souvenirs de ce bois des Haies ! Pas d’abris, on s’endort dans la neige, la boue. Ravitaillement difficile dans l’obscurité, dans les broussailles et il fallait essayer de fabriquer des embryons de tranchées ! »
Cordialement,
Bruno
Bruno BARRIER
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://gcc14-18.forum-gratuiti.net

Message  clagrange le Ven 16 Mai - 14:10

Bonjour,

En dehors de l'historique du 2è GC, le journal des marches et opérations est disponible sur le site mémoire des hommes.
A la date du 3 mars vous y trouverez le nom de votre grand-père. Il y eut 1 tué, 18 blessés et 2 disparus.

Avez-vous recueilli la fiche matricule auprès des archives départementales du lieu de résidence de votre grand-père lorsqu'il avait 20 ans ? Dessus devrait y être mentionnée la blessure et le lieu de celle-ci. Vous y apprendrez l'ensemble de son parcours militaire. Peut-être fut-il cité.

Après obtention de cette fiche matricule, une recherche du côté des archives médicales des armées (Limoges) pourrait compléter, si un dossier y est conservé.

Cordialement
Christophe
clagrange

Voir le profil de l'utilisateur http://5gc29bcp.canalblog.com/

Message  Bruno BARRIER le Ven 16 Mai - 15:37

Bonjour,

Bien vu Christophe, j’avais totalement oublié le JMO.

Amicalement,
Bruno
Bruno BARRIER
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://gcc14-18.forum-gratuiti.net

Message  PINOT Liliane le Sam 17 Mai - 10:43

Merci à vous Bruno et Christophe pour vos réponses. Des 3 hommes de la famille dont je suis sûre qu'ils ont participé activement à la guerre 14-18, l'un est décédé au combat, les 2 autres ont survécu. L'un appartenait à un régiment d'infanterie un autre à un régiment d'artillerie. J'ai lu sur un autre site que les Chasseurs Cyclistes étaient rattachés à la Cavalerie. Il ne peut donc s'agir de ces 2 hommes. Reste le 3ème, mon GP. dont on disait dans la famille qu'il avait servi dans "le Génie" sans autre précision. Un rapport avec ces "embryons de tranchées" mentionnés par Chocol? Dans l'urgence, j'imagine que tous les hommes quelle que fusse leur arme étaient amenés à creuser des tranchées.
Je vais suivre vos conseils et consulter le Journal des Marches et Opérations et rechercher dans quelle commune les hommes de ma famille étaient domiciliés à leur 20 ans afin d'obtenir leur fiche matricule. Je vous suis reconnaissante pour votre aide. L. P.

PINOT Liliane

Message  Philippe CROZET le Sam 17 Mai - 12:29

Bonjour à tous,
Bienvenue à vous,

Attention, peut être un homonyme ? Margalle ( Jeanne ) veuve Langkustch, jouissance du 3 juin 1916 - 563 frs
Journal officiel du 20 décembre 1916 en tant que veuve de soldat ( pension de guerre )

Bonne recherche

Cordialement,
Philippe
Philippe CROZET

Message  PINOT Liliane le Sam 17 Mai - 16:42

Bonjour Philippe,

Merci pour votre précision. Jeanne est effectivement la veuve de celui des Langkustch mort au combat, Jean, frère de mon GP. Bien cordialement. L. P.

PINOT Liliane

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut