Lettre d'information N°20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lettre d'information N°20

Message  Bruno BARRIER le Jeu 27 Juin - 9:25


Bonjour à tous,

Du 25 mai au 24 juin, nous totalisons :
812 visites, 4 684 pages vues, 98 membres, 2304 messages, 15 descendants de chasseurs cyclistes et 49,1% de nouvelles visites sans parler des pays qui nous suivent régulièrement, soit 17.


Les nouvelles :
Angers est passé, bon, mais qu’en est-il ?
Après une introduction d'Eric LABAYLE, historien et directeur éditorial de l'àpart éditions (partenaire d'Anjou Vélo Vintage), Christophe LAGRANGE a débuté son intervention par un clin d'oeil aux manoeuvres du 9è CA en 1887, au cours desquelles participa le Véloce-Club d'Angers(VCA) en fournissant un peloton de 25 vélocipédistes sous la direction du Sous-lieutenant René MARTIN du 71è RIT, lui-même président du VCA.
Certains des participants ont fredonné quelques refrains chantés par la compagnie cycliste du 147è RI se rendant de Sedan à Paris pour la revue du 14 juillet 1901.
L'intervention s'est poursuivie par la présentation des différents types de vélocipédistes : estafettes, éclaireurs, combattants.
Elle couvrait la période la Belle Époque (avant 1914). Christophe LAGRANGE glissa quelques mots sur les troupes cyclistes qui s'illustrèrent pendant la Grande Guerre. Il rappela à cette occasion que son grand-père maternel, Georges CHAUVIN, avait été chasseur cycliste au 5è groupe (5è GCC) et qu'il fut grièvement blessé en juillet 1917. Il mentionna également un forum dédié à l'histoire des chasseurs cyclistes créé par Bruno BARRIER, pour lequel il prête son concours comme modérateur.
L'iconographie était enrichie de nombreux documents inédits, provenant de la collection de cousins d'Henri GERARD.
Henri GERARD (1859-1908), chef de bataillon issu de St-Maixent, était l'inventeur de la bicyclette pliante qui porte son nom et le promoteur de la vélocipédie militaire et de l'infanterie montée.
Deux exemplaires de son invention ont permis de comprendre l'astucieux système de pliage et la simplicité de celui-ci. présenté par C. Lagrange à partir de plusieurs croquis extraits des différents brevets. Le corps (la machine est à corps droit et non à cadre) d'une des bicyclettes avait appartenu à la soeur d'Henri GERARD et avait également été prêté pour l'occasion.

L'assistance et l'intervenant se sont retrouvés autour d'un verre de l'amitié et ont pu poursuivre leurs échanges.

C. LAGRANGE a également indiqué qu'il dressait l'inventaire des bicyclettes pliantes Gérard encore existantes. N'hésitez pas à le contacter pour lui signaler un modèle ou lui adresser des photographies ou des documents
bicyclettegerard@gmail.com



(J'en avais profité aussi pour indiquer la page FB, le site en construction sans oublier de citer le présent forum et son administrateur cheers.

Amicalement
Christophe

Et puis maintenant ils font quoi les administrateurs/modérateurs ?
Bin…
Le 9 juillet 2013, la 10e étape du 100e Tour de France passera par le camp de Coëtquidan entre 14 H 00 et 14 H 20.
A cette occasion, les Écoles ouvriront leurs portes pour permettre au public de venir assister nombreux au passage des coureurs sur le camp de Coëtquidan et mettront en place un village d’activités sur le Marchfeld afin de lui permettre de patienter en attendant le peloton. L’espace disponible sur le camp de Coëtquidan offre par ailleurs la possibilité d’apercevoir les coureurs lors de leur passage dans d’excellentes conditions.
Le passage de la caravane publicitaire est prévu à partir de 12 h 00 et celui du peloton entre 14 h 00 et 14 h 20. L’accès libre au camp se fera entre 8 h 30 et 10 h 30. Deux aires de stationnement seront ouvertes à cette occasion. Des possibilités de restauration seront offertes sur places.
Toutes les modalités pratiques seront prochainement disponibles sur le site.
http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/
Le Musée du Souvenir, en cette occasion, propose une exposition sur les chasseurs cyclistes et leur drôle de monture, entendons la bicyclette pliante Gérard.
Seront présentes plusieurs petites reines :
La bicyclette pliante « type Gérard » du LTN Fouque qui accompagna la mission Marchand, celle du musée associatif du 1er RI de Cambrai, d’autres aussi…

Ainsi qu’un bivouac de chasseurs cyclistes organisé par le commandant LEROY.
Certains d’entre nous ont été sollicités afin de prêter du matériel d’exposition pour cet événement. Ce qui dotera ce bivouac d’une concentration de bicyclettes pliantes « Gérard » exceptionnelle et unique.
Décidément les chasseurs cyclistes ont le vent en poupe et le nez dans le guidon ces derniers temps et nous ne sommes pas encore en 2014…


Un grand merci pour votre participation passée et à venir qui nous encourage à persévérer.

Cordialement,
L’équipe de modération,
Philippe, Christophe, Bruno
avatar
Bruno BARRIER
Admin

Messages : 1486
Date d'inscription : 08/04/2010
Localisation : WAMBAIX (Nord)

Voir le profil de l'utilisateur http://gcc14-18.forum-gratuiti.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum