Lettre d'information N°19

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lettre d'information N°19

Message  Bruno BARRIER le Sam 8 Juin - 14:24


Bonjour à tous,

Du 8 mai au 7 juin, nous totalisons :
817 visites, 4 649 pages vues, 97 membres, 2276 messages, 15 descendants de chasseurs cyclistes et 51,04% de nouvelles visites sans parler des pays qui nous suivent régulièrement, soit 18.

Les nouvelles :
Saint-Quentin est à peine passé que pointe Angers :


Jean-Paul REY, qui nous avait demandé des infos sur le 1er GC, vient de sortir son livre sur Eugène Christophe 1er maillot jaune (centenaire du tour), qui fut caporal mécanicien au groupe cycliste.


Jean-Paul Rey, l’auteur de L’Etape assassine raconte la légende d’Eugène Christophe, premier coureur de l’histoire du Tour de France à porter le maillot jaune. Il courut de 1902 à 1926, connaissant une carrière sportive incomparable. Eugène Christophe est notamment connu pour une terrible infortune ; avoir brisé la fourche de son vélo à cinq reprises. A cause de cette faiblesse des machines d’alors, il perdit deux Tour de France. A l’époque, toute assistance était formellement interdite aussi il dut réparer lui-même, seul, et à la perfection, car c’était un remarquable serrurier. Sa légende, c’est aussi d’avoir remporté la course la plus terrible de toute l’histoire du cyclisme, dans une tempête de neige qui contraignit tous les engagés à abandonner…sauf lui, large vainqueur de trois concurrents ayant fini la course en se faisant tirer par des voitures. Cette légende d’Eugène Christophe est née à Sainte-Marie de Campan, de la mère Malchance et du Père Tour de France. Ce livre ne ressemble à aucun autre, sa parution est un événement car il est illustré de photographies et de documents totalement inédits, extraordinaires, archivés par Eugène Christophe lui-même et prêtés à l’auteur par son petit-fils. Ce livre n’est pas publié au hasard puisqu’il célèbre le centième anniversaire de la réparation du " Vieux Gaulois" à la forge de Sainte-Marie de Campan. Il est indispensable à tous ceux qui aiment le cyclisme, le Tour de France et l’histoire : le souci méticuleux de l’auteur à écrire la vérité nous instruit à chaque page, sans que nous nous en rendions compte.


http://www.loucrup65.fr/Christophe%20Tour%201913.pps

Une autre grande manifestation se prépare en juillet et fera l’objet d’un prochain courrier…mystère… Shocked

Un grand merci pour votre participation passée et à venir qui nous encourage à persévérer.

Cordialement,
L’équipe de modération,
Philippe, Christophe, Bruno
avatar
Bruno BARRIER
Admin

Messages : 1485
Date d'inscription : 08/04/2010
Localisation : WAMBAIX (Nord)

Voir le profil de l'utilisateur http://gcc14-18.forum-gratuiti.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum