BRANCHE Louis - Sous-lieutenant dans les chasseurs cyclistes en 1915 - Quel Groupe?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BRANCHE Louis - Sous-lieutenant dans les chasseurs cyclistes en 1915 - Quel Groupe?

Message  lapicardiere le Mar 28 Mai - 12:12

Bonjour,

j'effectue une recherche généalogique sur un membre de ma famille et je découvre qu'il faisait partie de chasseurs cycliste en 1915 mais je ne sais pas de quel groupe il faisait partie.

Les éléments: Cet ancêtre se nomme BRANCHE Louis. Je sais que le 25 septembre 1915 (Début de la bataille de Champagne), il faisait partie d'un groupe de chasseurs cyclistes (Il devait être sous-lieutenant), et qu'il se trouvait dans les environs proches de St Hilaire le Grand (Marne). Par la suite il est passé au 15ème bataillon de chasseurs à pied, puis le 20 juillet 1916 au 16ème bataillon de chasseurs à pied.

L'un de vous aurait-il une info sur le groupe dont il aurait pu faire partie. J'ai l'impression qu'au moins les 4, 5 et 6èmes groupes se trouvaient dans les environs? Depuis quand était-il affecté à son groupe de chasseurs cyclistes? Jusqu'à quand?

Nota: j'ai une photo de lui en militaire, mais je suis incapable de dire si c'est une tenue de chasseur cycliste.

Merci pour votre réponse

Jacques

lapicardiere

Revenir en haut Aller en bas

Re: BRANCHE Louis - Sous-lieutenant dans les chasseurs cyclistes en 1915 - Quel Groupe?

Message  clagrange le Mar 28 Mai - 14:24

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Auriez-vous la fiche matricule de ce parent ou à défaut son livret militaire ? L'une de ses deux pièces permettraient de resserrer les recherches.
La fiche matricule le concernant est à rechercher auprès des archives départementales du lieu de résidence quand il avait 20 ans.
Ce document retrace l'ensemble de son parcours militaire et ses différentes affectations depuis son recrutement (service militaire) jusqu'à sa démobilisation.
Il serait intéressant de nous indiquer quels sont les éléments ou renseignements qui vous font penser qu'il était officier et affecté dans un groupe de chasseurs cyclistes ?
Vous pouvez joindre la photo pour que l'un d'entre nous puisse la " faire parler ".

Il vaudrait mieux chercher à partir des éléments certains concernant le Lt Branche (fiche matricule par exemple) plutôt qu'à partir des rares documents iconographiques concernant les groupes cyclistes.

Cordialement,
Christophe
clagrange

Voir le profil de l'utilisateur http://5gc29bcp.canalblog.com/

Re: BRANCHE Louis - Sous-lieutenant dans les chasseurs cyclistes en 1915 - Quel Groupe?

Message  Bruno BARRIER le Mar 28 Mai - 16:53

Bonjour à tous,

Tout d’abord je vous souhaite la bienvenue Jacques.

D’après mes recherches, Le capitaine Branche est arrivé le 20 juillet 1916 au 16e BCP il prend le commandement de la 4e Compagnie. (source : JMO du 16e BCP)
Je ne trouve aucune trace de lui au 15e BCP.
Pour cause la fréquente erreur administrative, l’homme porte la tenue du 15e BCP or il appartient au 8e GCC.

8e DC-8e GCC-15e BCP -44e RI- Montbéliard

Dés 1914 il est sous-lieutenant au 8e groupe cycliste et commande le 1er peloton. Je vais vérifier mais à mon avis il a effectué toute la campagne du 8e GC jusqu’à peu avant sa dissolution le 23 juillet-14 août 1916 Retrait du front, repos sur Charmes, 14 août 1916 Dissolution.

Cordialement,
Bruno
Bruno BARRIER
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://gcc14-18.forum-gratuiti.net

Message  lapicardiere le Mer 29 Mai - 19:50

Bonsoir,

Et merci à Christophe et Bruno pour leurs réponses.

J'ai cherché et trouvé le recensement militaire de Louis Branche (Paris, 1907, 3ème bureau, liste principale). J'imagine qu'il doit avoir un dossier aux archives militaires à Vincennes. Je vais tenter de le demander, à défaut de m'y rendre.

En effet, il ne devait pas être au 15 Bataillon de Chasseurs avant le 16ème: j'ai parcouru le JMO du 8ème GCC et il apparaît peu de temps avant sa nomination au 16 Bataillon.

Voilà la photo du personnage. Est-ce une tenue de chasseur cycliste, de chasseur à pied? Quel grade? Merci pour vos éclaircissements

J'ai quelques détails sur son parcours militaire pendant qu'il était aux chasseurs cyclistes. C'est assez succinct mais j'imagine que certains d'entre vous pourrons trouver des choses intéressantes. Je retranscris ces infos (Qui viennent de mémoires d'un membre de ma famille) et je les mets d'ici peu sur la zone concernant les parcours nominatifs des militaires des chasseurs cyclistes.

Cdt et encore merci

Jacques

lapicardiere

Message  clagrange le Mer 29 Mai - 21:51

Bonsoir,

Cette photo pourrait correspondre à son passage par une école d'infanterie (en tout cas antérieur à son affectation dans les GCC) : le galon en forme de E correspond sauf erreur à un aspirant, ou un élève officier (la forme E du galon).
Probablement Saint-Maixent ou Saint-Cyr.
S'agissant d'un officier un dossier à son nom devrait effectivement être conservé au service historique de la défense à Vincennes.
Vous pouvez parcourir les index des dossiers de personnel sur le site du SHD : cela vous permettra de trouver la cote de celui-ci pour pouvoir le consulter.

Bonne recherche !
Cordialement,
Christophe
clagrange

Voir le profil de l'utilisateur http://5gc29bcp.canalblog.com/

Message  Bruno BARRIER le Jeu 30 Mai - 9:02

Bonjour,

Je me joins à Christophe pour cette analyse de photographie.
Merci d’avance pour la future mise en ligne des quelques informations du parcours militaire au 8e GCC de votre aïeul.

Cordialement,
Bruno
Bruno BARRIER
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://gcc14-18.forum-gratuiti.net

Message  lapicardiere le Ven 31 Mai - 22:54

Bonsoir,
Merci pour vos éclairages concernant la photo de Louis Branche.
Je vais essayer de récupérer le dossier de Louis Branche à Vincennes.
Comme promis je vais mettre (juste après ce message) les quelques infos que j'ai de lui pendant sa période "chasseurs cyclistes"
cdt
Jacques

lapicardiere

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut