La vélocipédie militaire en 1895

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La vélocipédie militaire en 1895

Message  TURPINITE le Ven 30 Nov - 10:36

Bonjour à tous,

Extrait de mes archives, un article du :

Samedi 6 juillet 1895
LA VELOCIPÉDIE MiLITAIRE
Le Ministre de la Guerre vient de faire publier au Bulletin officiel un long règlement sur l'organisation et l'emploi du service vélocipédique dans l'armée.
Aucune modification essentielle n'a été apportée aux dispositions qui visaient les effectifs, l'affectation et l'administration des vélocipôdisles, mais les épreuves imposées pour le recrutement ont été simplifiées par la suppression de l'examen oral, qui faisait reculer beaucoup de candidats, et auquel les commandants de corps d'armée attribuaient en partie le déficit constaté dans les effectifs réglementaires.
La question du matériel fait au contraire l'objet de dispositions entièrement nouvelles. Il a paru en effet nécessaire de réaliser,dans un délai aussi court que possible, l'unité de machine, condition indispensable au bon fonctionnement du service en campagne et à la rapidité des réparations.
Dans ce but, le règlement du 5 avril 1895 autorise les corps de Iroupe à acheter au service de l'artillerie des machines du iype réglementaire, au compte de leur masse de harnachement et de ferrage. Ces machines, que le corps utilisera aux manoeuvres seront mises, le reste de l'année, à la disposition des officiers, moyennant un abonnement dont le prix fer» retour a la masse pour l'indemniser de son avance. Les corps pourront arriver ainsi à constituer assez rapidement le matériel de guerre dont les 750 bicyclettes sorties des ateliers de l'artillerie forment acliié lëment le noyau.
Ce système d'abonnement présentera en outre l'avantage de développer chez les officiers le goût d'un exercice utile à l'intérêt général de l'armée.
Il est hors de doute, en effet, qu'aussi bien dans les états-majors que dans les corps de troupes un officier vélocipédisle pourra souvent rendre des services très importants en campagne.

Amicalement
Florian
avatar
TURPINITE

Messages : 47
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 51
Localisation : REMIREMONT

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fortduparmont.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum