BREVET MILITAIRE D'ESTAFETTE CYCLISTE

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BREVET MILITAIRE D'ESTAFETTE CYCLISTE

Message  TURPINITE le Ven 23 Nov - 12:47

Bonjour à tous,

Toujours en pleine saisie, je suis tombé sur un nouvel article dans le tir national de 1906

Samedi 1er septembre 1906
Armée
Brevet militaire d’estafette cycliste
L'Union vélocipédique de France et l'Union des sociétés de Tir de France ont décidé, d'un commun accord, l'organisation pour le 9 septembre, c'est-à dire à la veille du départ au régiment des jeunes gens de la classe 1886, d'une épreuve comptant pour l'obtention du nouveau brevet de cycliste militaire.
Cette épreuve comportera un parcours cycliste de 60 kilomètres à effectuer en moins de 5 heures, avec des machines plombées, et un tir au fusil Lebel à 200 mètres à genoux au stand de Maisons-Laffitte.
Ne seront qualifiés pour prendre part à cette épreuve que les cyclistes ayant obtenu, soit en 1906, soit au cours d'une année précédente, deux des trois brevets de l’U. V. F. qui sont : 50 kilomètres en moins de 2 h. ½ ; 100 kilomètres en moins de 5 heures ; 150 kilomètres en moins de 9 heures.
De nombreux et très intéressants prix sont attribués par les deux fédérations pour les concurrents classés dans les premiers de cette épreuve.
Il y aura deux classements : le classement général et le classement purement cycliste.
L'itinéraire de cette épreuve ne sera pas fixé à l'avance ; elle consistera simplement à se rendre à un point désigné sur la carte d'état-major par un chemin imposé au dernier moment. Les points indiqués ne seront pas les mêmes pour tous les concurrents.
Après avoir accompli leurs parcours, les cyclistes se rendront au stand de tir de Maisons-Laffitte gracieusement mis à la disposition de l'Union vélocipédique de France par la société pour l'épreuve de tir organisée sous le contrôle de l'Union des Sociétés de Tir de France.
Arrivés au stand, les participants à cette épreuve tireront 10 balles a volonté sur cible de l'Union avec droit à deux balles d'essai.
Après avoir terminé leur tir, ils se rendront dans un endroit désigné et seront interrogés sur la topographie de la route suivie par eux.
Ils devront, en outre, passer une petite épreuve de montage et démontage de certaines pièces de leur machine.
Le classement général
Le classement général pour la dernière épreuve sera fait par points et ainsi établi :
Pour le tir :
Le nombre de points obtenu, soit de 0 à 100.
Pour la topographie et l’examen technique :
Le nombre de points obtenu. Ces points seront indiqués comme suit :
Orientation suivie : 4 points.
Chemin détaillé suivi : 4 points.
Côtes : 4 points.
Bois, montagnes, collines : 4. points.
Gués, rivières : 4 points.
Mécanique de la bicyclette : 4 points.
Minimum, de points à obtenir : 15.
Pour le cyclisme:
Un nombre de points obtenu en retranchant du total du temps maximum exprimé en minutes des trois épreuves militaires, soit 1.050 minutes, le temps total du concurrent en minutes pour les trois épreuves. La différence entre les 1.050 minutes et le temps total divisée par 6 représentera le nombre de points attribué.
Il est utile de dire que pour prendre part au classement général, il faudra, avoir accompli le parcours indiqué dans le temps fixé, avoir fait au tir un au minimum de 25 points inclus et avoir obtenu en topographie et technique, 15 points au minimum.
Le concurrent qui ne serait titulaire que de deux brevets, se verrait compter pour le classement général, le temps maximum du brevet qu'il n'aurait pas obtenu.
L’horaire
Le rendez-vous général est fixé à 7h00 précise, au stand de Maisons-Laffitte (route de Poissy), pour la distribution des brassards, des cartes d'état-major et des ordres de route et pour le plombage des machines.
Départ général : 8 heures.
Fermeture du contrôle d’arrivée : 1 heure.
Les cyclistes auront un délai de 5 minutes maximum, pour se rendre au point terminus de la course cycliste au stand (distance : 200 mètres).
Un garage sera installé pour que les concurrents puissent se débarrasser, en toute sûreté, de leur machine.
Présence des concurrents au stand:
Maximum : 30 minutes.
Les concurrents seront libres aussitôt après avoir effectué leur tir. Ils devront aller déjeuner (repas servis au stand - 3 francs).
À 3h00 précise, reprise des opérations.
Les commissions spéciales examineront dans une salle du stand, et par ordre alphabétique, les concurrents ayant satisfait aux épreuves de tir, le matin.
Ordre de l'interrogatoire : 1° Topographie et questions diverses ; 2° Mécanique de la bicyclette.
Les prix
De nombreux et fort jolis prix sont offerts, tant par l'Union vélocipédique de France, que par l'Union des Sociétés de Tir de France, pour cette importante épreuve.
Pour s’engager
Tous les cyclistes remplissant les conditions voulues signalées plus haut, peuvent prendre part à cette épreuve unique, en adressant leur engagement à l'U. V. F., accompagné de 2 francs. Les membres individuels de l'U. V. F. ou les cyclistes possesseurs d'une licence quelconque de l'U. V. F., n'ont qu'un droit de 1 franc à verser.
Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser au siège social de l'U. V. F., 6, boulevard des Italiens.

Amicalement
Florian


Dernière édition par TURPINITE le Ven 23 Nov - 19:45, édité 1 fois
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Re: BREVET MILITAIRE D'ESTAFETTE CYCLISTE

Message  clagrange le Ven 23 Nov - 17:42

Bonjour Florian,

Merci pour cette transcription très détaillée.

Amicalement,
Christophe
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Re: BREVET MILITAIRE D'ESTAFETTE CYCLISTE

Message  Bruno BARRIER le Ven 23 Nov - 17:53

Bonjour à tous,

Excellent!
Merci Florian,
Amicalement,
Bruno
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Re: BREVET MILITAIRE D'ESTAFETTE CYCLISTE

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