Capitaine CAMUS (6e GCC)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Capitaine CAMUS (6e GCC)

Message  Bruno BARRIER le Lun 4 Oct - 12:36

Bonjour à tous,

Etat des services du CNE CAMUS Jean Cécilien

Commandant le 6e GCC

Prise de commandement : provisoirement 25.08.1914 - 16.10.1914, puis officiellement ?.01.1915 - ?.02.1915

Né le 21 août 1889 à Ponchy (Yonne), Jean Camus est engagé volontaire pour 4 ans le 9 octobre 1908. Admis à l’Ecole Spéciale de Saint-Cyr suite au concours de 1908 il effectue son service militaire au 29e BCP en tant que chasseur. Le 9 avril 1909, il est caporal puis nommé sergent le 25 septembre 1909.
C’est le 18 octobre 1909 qu’il rentre à l’Ecole Spéciale Militaire. Jean Camus obtient le grade d’aspirant le 16 mai 1910. Sorti second de Saint-Cyr, il est promu sous-lieutenant le 1er octobre 1910 au 30e BACP.
Nommé lieutenant le 1er octobre 1912, il rejoint le 13e BACP au Groupe Cycliste de la 6e Division de Cavalerie le 23 janvier 1914.
Jean Camus est cité par ordre N°21 du 24 octobre 1914 de la 6e DC :
« A coopéré avec intelligence et sang froid à l’attaque et à la défense du village de Sailly »
Croix de Guerre
Le lieutenant Camus est blessé à Zonnebecke, le 01.11.1914, d’une balle de mitrailleuse qui l’atteint à la cuisse droite puis à la cuisse gauche. Il part à l’hôpital et revient début janvier 1915 au 6e GCC.
Promu capitaine par décret du 2 juillet 1915, il est mortellement blessé par balle à l’abdomen au combat de Launoy le 24.07.1915. Il décède le 05.08.1915 à Saint-Dié (Hôpital n°7) des suites de ses blessures. Son camarade de Saint-Cyr, le LTN Barthélémy, décède lors de la même attaque à la tête du 1er peloton d’une balle en plein front.
C’est le décret du 28 août 1915 qui lui accorde le titre de Chevalier de la Légion d’Honneur pour prendre rang au deux août. Une citation l’accompagne :
« Cité pour sa vaillante conduite le 15 octobre 1914. Blessé de deux balles le 1er novembre, blessé de nouveau le 24 juillet 1915 au moment où, en tête de l’attaque, il franchit le premier les fils de fer ennemis encore intacts entraînant ses chasseurs, en faisant l’admiration de tous. »
JO du 29 août 1915
La citation est accompagnée de la Croix de Guerre avec étoile d’argent et palme.

Cordialement,

Bruno

Dernière édition par Bruno BARRIER le Mar 15 Mar - 14:16, édité 2 fois
Bruno BARRIER
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://gcc14-18.forum-gratuiti.net

Revenir en haut Aller en bas

Classement à Saint-Cyr

Message  *ludovic* le Ven 8 Oct - 1:30

Bonjour,
juste une petit précision concernant le Lieutenant Jean CAMUS. Dans l'ouvrage édité par La Saint-Cyrienne concernant les promotions de Saint-Cyr de 1818 à 1912, il est indiqué que Jean CAMUS est sorti second et non major de promotion.
Bien cordialement
Ludovic

*ludovic*

Re: Capitaine CAMUS (6e GCC)

Message  Bruno BARRIER le Ven 8 Oct - 17:33

Bonjour à tous,
Bonjour Ludovic,

Merci pour ce rectificatif, je m’étais basé sur l’historique du 6e GCC. Le CNE Buisson le mentionnait ainsi.
Très intéressant comme source, avez-vous des informations sur le LTN Barthélémy, le CNE Ribaillier et de CNE de Tarlé ?

Bien cordialement,

Bruno

Bruno BARRIER
Admin

Re : Capitaine CAMUS

Message  *ludovic* le Sam 9 Oct - 2:10

Bonsoir à tous,
Bonsoir Bruno,
j'ai très peu d'infos sur ce que vous m'avez demandé. Tout ce que je peux vous dire, c'est que en 1912 :
- Paulin H. M. de TARLE était Lieutenant au 54ème RI de Compiègne. Il est issu de la Promotion de Tananarive 1895-97
- Gabriel G. C. RIBAILLIER était Capitaine à l'Etat-Major de la 3ème Division de Cavalerie, stagiaire à Saumur. Il est issu de la Promotion de Tananarive 1895-97
- Alphonse E. M. BARTHELEMY était Lieutenant au 71ème RI à Saint-Brieuc. Il est issu de la Promotion du Maroc 1907-10

Pour ces 3 officiers, je ne connais pas leur classement de sortie car dans cet ouvrage ne sont mentionnés que les deux premiers.

Bien cordialement
Ludovic

*ludovic*

Message  Bruno BARRIER le Sam 9 Oct - 11:20

Bonjour à tous,
Bonjour Ludovic,

Merci pour ces informations, je modifie les fiches en conséquence. N’hésitez pas si vous détecter un officier issu de Saint-Cyr qui m’aurait échappé dans cette rubrique.

Bien cordialement,

Bruno
Bruno BARRIER
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut