Le sabre d’officier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le sabre d’officier

Message  Bruno BARRIER le Lun 28 Juin - 14:20

Le sabre d’officier d’infanterie
Du modèle 1892, il est adopté sur les instances du général Boulanger. En 1914, la dragonne est en cuir noir verni. Elle est prescrite le 20 septembre 1913.
Longueur avec fourreau : 135 cm
Longueur du fourreau : 90 cm
Longueur de la lame : 85 cm


Le sabre est surtout un symbole et au combat le signe distinctif du grade d’officier. Son rôle n’est pas tellement d’être employé au combat mais plutôt de diriger les hommes. L’exemple parfait et « d’enlever » la charge à la baïonnette. L’officier porte alors son sabre de la main droite, la dragonne lui enserre le poignet, le revolver dans la main gauche.
Longueur de la dragonne : 43 cm


Le sabre disparaît rapidement des premières lignes. C’est en effet un des signes distinctifs du commandement. C’est aussi un indice précieux pour les « tireurs d’officiers » ennemis. Devant l’hécatombe des cadres lors des premiers combats, le haut commandement décide de changements dans la tenue de ses officiers. En septembre-octobre 1914 cette initiative prend effet.
Le sabre suivra, dès lors, son possesseur dans les voitures du train de combat. Il en sortira et sera à nouveau porté par l’officier lors de cérémonies.
Chez les chasseurs cyclistes seuls les officiers montés (à cheval, CNE et CNE adjoint) ont porté le sabre. Les chefs de peloton ne le portait pas à cause de l’encombrement qu’il occasionnait sur la bicyclette.

Source :
Militaria Magazine N°47

Bruno BARRIER
Les photographies appartiennent à la collection privée de l’auteur
avatar
Bruno BARRIER
Admin

Messages : 1486
Date d'inscription : 08/04/2010
Localisation : WAMBAIX (Nord)

Voir le profil de l'utilisateur http://gcc14-18.forum-gratuiti.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum