Capitaine ROGER (3e GCC)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Capitaine ROGER (3e GCC)

Message  Bruno BARRIER le Jeu 20 Mai - 17:14

Bonjour à tous,

CNE ROGER

Commandant du 3e GC

Prise de commandement : ?.10.1914 - 01.11.1914

Blessé au combat du Mont Kemmel en novembre 1914.
Tout apport d’information supplémentaire est le bienvenu !

Cordialement,

Bruno
Bruno BARRIER
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://gcc14-18.forum-gratuiti.net

Revenir en haut Aller en bas

capitaine ROGER

Message  francoismln le Lun 11 Mar - 21:26

Bonsoir,

Voici quelques informations supplémentaires sur le capitaine ROGER Charles-Maxime:

Né le 2 juin 1878 à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne) d’un père fabricant de meules à moulins.
Engagé volontaire le 28 octobre 1898 à La Ferté-sous-Jouarre, il entre à l’École spéciale militaire le même jour (promotion Marchand). Il en sort le 1er octobre 1900 avec le galon de sous-lieutenant. Ayant opté pour l’infanterie, il est affecté au 7e bataillon de chasseurs à pied à Antibes où il est promu lieutenant le 1er octobre 1902. Admis à l’École supérieure de guerre en 1909, il accomplit ses stages d’armes au 25e régiment d’artillerie à Châlons-sur-Marne du 14 avril au 13 juillet et au 18e régiment de dragons à Melun du 15 juillet au 15 octobre. Le 25 juin, il est classé au 138e régiment d’infanterie et maintenu au 7e bataillon de chasseurs jusqu’à son entrée à l’École.
Il est détaché comme élève à l’École supérieure de guerre le 2 novembre 1909. Il en sort le 12 octobre 1911 avec le brevet d’état-major et la mention Bien.
Il est ensuite détaché comme stagiaire pour deux ans, à l’état-major du 18e corps d’armée à Bordeaux où il est promu capitaine et mis hors cadre le 23 juin 1913. Il accomplit des périodes de formation au 14e régiment d’artillerie du 4 juin au 4 juillet 1912 et au 10e régiment de hussards du 20 août au 19 septembre 1913. A l’issue, il rejoint le 18e bataillon de chasseurs à pied où il reçoit le commandement du 3e groupe cycliste avec lequel il est mobilisé le 2 août 1914. Blessé par éclat d’obus le 2 novembre 1914, il est évacué et hospitalisé à l’hôpital américain de Neuilly où il est amputé de la cuisse gauche. Il reçoit la Croix de chevalier de la Légion d’honneur le 16 juin 1915. Le 25 juin 1915, à peine remis, il rejoint le 3e bureau de l’état-major de l’armée.
Le chef de bataillon Roger est décédé le 27 janvier 1962 à Neuilly-sur-Seine (Seine).
Il était officier de la Légion d’honneur, Croix de guerre 1914-1918, médaille commémorative de la Grande guerre, médaille interalliée de la Victoire, Military Cross (Royaume-Uni).

Malheureusement, je n'ai pu retrouver la dernière partie de sa carrière.

Cordialement.

François

francoismln

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecole-superieure-de-guerre.fr/

Re: Capitaine ROGER (3e GCC)

Message  Bruno BARRIER le Lun 18 Mar - 10:50

Bonjour François,

Un grand merci (avec retard, désolé), pour cet apport d'informations.

Cordialement,

Bruno
Bruno BARRIER
Admin

Message  francoismln le Lun 18 Mar - 15:52

Bonjour,

Je me permets de poster une seconde version car, recherches complétées, le capitaine ROGER n'a pris le commandement du groupe qu'en octobre. Voici donc cette seconde version:

Né le 2 juin 1878 à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne) d’un père fabricant de meules à moulins.
Engagé volontaire le 28 octobre 1898 à La Ferté-sous-Jouarre, il entre à l’École spéciale militaire le même jour (promotion Marchand). Il en sort le 1er octobre 1900 avec le galon de sous-lieutenant. Ayant opté pour l’infanterie, il est affecté au 7e bataillon de chasseurs à pied à Antibes où il est promu lieutenant le 1er octobre 1902. Admis à l’École supérieure de guerre en 1909, il accomplit ses stages d’armes au 25e régiment d’artillerie à Châlons-sur-Marne du 14 avril au 13 juillet et au 18e régiment de dragons à Melun du 15 juillet au 15 octobre. Le 25 juin, il est classé au 138e régiment d’infanterie et maintenu au 7e bataillon de chasseurs jusqu’à son entrée à l’École.
Il est détaché comme élève à l’École supérieure de guerre le 2 novembre 1909. Il en sort le 12 octobre 1911 avec le brevet d’état-major et la mention Bien.
Il est ensuite détaché comme stagiaire pour deux ans, à l’état-major du 18e corps d’armée à Bordeaux où il est promu capitaine et mis hors cadre le 23 juin 1913. Il accomplit des périodes de formation au 14e régiment d’artillerie du 4 juin au 4 juillet 1912 et au 10e régiment de hussards du 20 août au 19 septembre 1913. A l’issue, il rejoint à Compiègne le 18e bataillon de chasseurs à pied où il est capitaine adjoint au 3e groupe cycliste, avec lequel il est mobilisé le 31 juillet 1914. Engagé en Belgique le 6 août, il prend part aux nombreux combats du groupe pendant la retraite, la bataille de la Marne et la course à la mer. Le 15 octobre, il remplace à la tête du groupe le capitaine Gendre appelé à un autre commandement. Le 1er novembre, il se trouve sur le Mont Kemmel où il subit un bombardement d'une violence inouïe. Blessé par éclat d’obus le 2 novembre 1914, il est évacué et hospitalisé à l’hôpital américain de Neuilly où il est amputé de la cuisse gauche. Il reçoit la Croix de chevalier de la Légion d’honneur le 16 juin 1915 et le 25 juin 1915, à peine remis, il rejoint le 3e bureau de l’état-major de l’armée.
Le chef de bataillon Roger est décédé le 27 janvier 1962 à Neuilly-sur-Seine (Seine).
Il était officier de la Légion d’honneur, Croix de guerre 1914-1918, médaille commémorative de la Grande guerre, médaille interalliée de la Victoire, Military Cross (Royaume-Uni).

Cordialement.

Francois

francoismln

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecole-superieure-de-guerre.fr/

Message  Bruno BARRIER le Mer 20 Mar - 10:18

Bonjour François,

Et de nouveau merci pour ces compléments d'informations. Je possède une photographie "Le CNE Gendre du 3e GCC entouré de ses officiers et chasseurs cyclistes en 1913" de celle-ci est tirée le portrait du cne Roger. êtes vous intéressé par une meilleure définition du cliché ou par la carte photo dont voici la légende:
« Daignez agréer, Madame, les respectueux hommages de votre serviteur reconnaissant. J’espère que vous le reconnaitrez au milieu de ses 400 chasseurs, dont l’instruction et la vie l’occupe assez pour l’obliger à négliger ses amis. Ma femme et mes enfants sont encore chez mes beaux-parents, car je n’ai pu trouver un logis à des prix abordables. Toute médaille a son revers ! Je crois pouvoir espérer aller à Lyon sous peu. Je me ferai un devoir bien agréable à remplir, d’aller vous présenter mes hommages et le meilleur souvenir de ma femme. Et vous prie d’agréer l’assurance de nos sentiments de vive reconnaissance. Gendre »

Cordialement,
Bruno
Bruno BARRIER
Admin

Message  Philippe CROZET le Ven 6 Déc - 22:34

Bonsoir à tous,

Journal officiel du 10 juillet 1915

Pour Chevalier

M. ROGER ( CH. M. ) Capitaine d'infanterie au 3e groupe cycliste: A commencé la campagne comme commandant en second du groupe cycliste dont il a pris le commandement vers le 20 octobre au départ du titulaire. S'est acquitté de ses fonctions avec beaucoup d'intelligence de coup d’œil et d'un courage à toute épreuve. Grièvement blessé à la jambe par un éclat d'obus le 3 novembre est sorti depuis peu de l'ambulance.
Amicalement,
Philippe
Philippe CROZET

Message  Bruno BARRIER le Sam 7 Déc - 10:38

Bonjour à tous,

Merci Philippe pour cet extrait du JO.

Amicalement,
Bruno
Bruno BARRIER
Admin