Le prélude des Diables noirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le prélude des Diables noirs

Message  foxy.jack le Jeu 6 Nov - 16:14

Bonjours à tous,

Me voilà pour la première fois avec le rècit des diables noirs (=carabiniers cycliste).

Tout d'abord une correction sur l'article dans le "véloce-sport 1892/03/31".
On y parle du commandant Soleil, commandant de l'école militaire de Wavre.

J'ai trouvé dans le blog de Senoirennet le suivant:

Le 11 septembre 1890 donne le ministre de geurre à capitaine H. Soled l’autorisation de former une section des cyclistes au seins de l’école militaire de Wavre. Les neuf vélocipèdes militaire sous le commandement de sous-lieutenant P. Kesseler formeront des estafettes rapides. Le nouveau reglèment de services de campagne limiterais  leur röle de services de communications, planton et liaison.

Source (Néerlandophone): http://blog.seniorennet.be/tfront/archief.php?ID=15

Je ferai les recherches necessaires aux archives militiare de Bruxelles.

Suite de l'histoire:

La première compagnie des cycliste.
Le lieutenant Beirlan du Régiment des carabiniers, cyliste en rédacteur et chef du journal “La Pédale” à convaincu le minister de geurre, le lieutenant-général Brassine de expérimenter avec une unité combatante de cyclistes. L’arrêt ministriel du 10 août 1896 déterminait que  une compagnie temporaire des 120 soldats sera formé issue des divers regiments. La compagnie de lieutenant Beirlant a convaincu les autorités miliraires Durant les manouvres de le 3 Corps d’armmée.
Il sera ensuite envoyer en France au régiment d’infanterie du capitaine Gérard, inventeur de la pliante,
Son rapport au ministre sur l’organisation en equipement des unites cyclist e a été recu favorable.

Pendant les grandes manoeuvres de 1897 une compagnie des cyclistes seront déployé.

En 1898 chaque 4ieme compagnie des quatre batalions des Carabiniers fournissait une compagnie de cyclistes. Ces quatres companies étaient équipé des pliantes “Belgica” ( produit par Louis de Mettewie – Bruxelles).

La réorganisation de l’infanterie (arrêt royal de 12 juin 1911)  prévoyait que les 4 compagnies des cyclistes seront groupé dans un battalion: le 5ieme batalion du régiment des carabiniers. Le major SB J. Collyns commandait  les cyclistes, maintenant pourvu des vélos non-pliantes.

Le batalion des carabiniers-cyclistes.

Suite à la suivante réorganisation (arrêt ministriel de 11 novembre 1913) le batallion devient autonome le 15 decembre 1913. Il est commandé par le major E. Siron. Il se  composait d’un état-major, trois compagnies de cyclistes en une section de mitrailleuses légères. Le batallion appartenait à la division de cavalerie et leur garnison était à Vilvoorde.

Le batallion sera dès la mobilisation complèté.
Le 3 aout 1914 le batallion est envoyé vers Gembloux.
Dès 4 aout 1914 le batallion exécute des missions de reconnaissance et de sécurité sur le Jeker et après le Gete.
Après cette bataille ils acquerient le surnom “Schwarze Teufels” (Diables Noires) des Allemands.

Voila le pélude. Je vous tiendrais au courant pour le reste.

Ne tiré pas avec vos fusils Lebel sur moi pour mes fautes d'orthographe.  :pale:

Salutations

Foxy.

En hommage de François Vandersteen, ancien combattant Diable Noir et grand-pêre de ma femme

foxy.jack

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prélude des Diables noirs

Message  clagrange le Jeu 6 Nov - 19:46

Bonsoir Foxy

Bravo pour vos efforts d'expression en français et cette évocation des " Zwarte Duivels " qui s'illustrèrent lors des combats de Haelen.

Je me suis juste permis d'ôter le "e" final à noirs dans "diables noirs".

Cordialement,
Christophe
clagrange

Voir le profil de l'utilisateur http://5gc29bcp.canalblog.com/

Ministre de geurre

Message  foxy.jack le Jeu 6 Nov - 21:45

Bonjour,

Le ministre de geurre qui donna le 11 septembre 1890 à capitaine H. Soled l’autorisation de former une section des cyclistes, était Charles Pontus, Général-major.
La formation de la compagnie des cycliste plus tard était sous le ministre de geurre Josephe Brassine.

Salutations

Foxy

foxy.jack

Message  Bruno BARRIER le Sam 8 Nov - 13:50

Bonjour,

Un grand merci pour ces informations forts intéressantes.

Cordialement,
Bruno
Bruno BARRIER
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://gcc14-18.forum-gratuiti.net

05 août "Ordre du jour du Roi." Souvenez vous Flamands de "la bataille des éperons d'or"et vous Wallons de Liège, qui êtes en ce moment à l'honneur "des six cents Francheminois"

Message  Pierrerare59 le Lun 8 Déc - 19:22

Le 04 août, déjà on se bat à Visé, le bataillon des carabiniers cyclistes s'achemine vers Hannut et occupe les avants postes le long du Geer et au N.E de Waremme, poussant des reconnaissances vers Huy et Hasselt. Le 05 août le Lieutenant Groetaers et 20 hommes du bataillon cycliste sont sur les traces d'un escadron de Hulhans, dont on leur a signalé le passage. Entre Tongres et Visé, les cyclistes aperçoivent l 'ennemi. Ils sautent de machine, prennent position à l'orée d'un petit bois et, avec sang froid, attendent, laissant approcher les cavaliers; Les cibles ne sont plus qu'a 50 mètres et les carabiniers cyclistes sont tous de bons tireurs. L'officier ordonne d'ouvrir le feu, l'escadron est décimé.

J.L

Pierrerare59

Bilam des mes recherches

Message  foxy.jack le Mar 9 Déc - 20:17

Bonjour,

Voici le bilam des mes recherches en version Néerlandais:

- toute l'histoire de la Bataille de Haelen de 12 8 1914 avec phots et plans de bataille.
- presque toute l'histoire des Diables Noires durant la première geurre. Il me manque encore quelques photos des officiers + reponse de Flanders Fields pour la periode mars 1918.
- toute l'histoire du prélude des carabiniers-cyclistes. Il me manque encore le c.v. de deux officiers + leurs photos
- les casernes (Wavre et Vilvorde): je suis encore dans le stade primaire. J'attend les reponses des archives de ville + je dois encore aller consulter l'archive militaire.

Donc pas de panique.

Encore une bonne fin d'année à tous.

Salutations

Foxy

foxy.jack

teste

Message  foxy.jack le Sam 31 Jan - 11:48

je teste une image

Un petit coup de main, et voilà

Et l'autre

Je laisse Foxy commenter ces photos - Bon WE - Christophe

foxy.jack

Message  clagrange le Jeu 28 Mai - 8:18

Bonjour,

" Foxy.jack" qui poursuit ses recherches sur les carabiniers cyclistes, transmets ses salutations au forum.
Ses visites aux archives belges lui ont permis de retrouver les dossiers des officiers de ces unités.
Bonne journée
Christophe
clagrange

Voir le profil de l'utilisateur http://5gc29bcp.canalblog.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut